http://www.sayadi-al-nas.ae صيادي الناس
Index
 Print 
Prédication du mois de novembre 2008

En aucun autre nom

« Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »Actes 4, 12

Le nom « Jésus » (forme gréco-latine du nom hébreux Jeschua qui provient lui-même de Jehoshua ou Joschua) signifie « le Seigneur est sauveur (salut) ».

Christ est le titre qui désigne la fonction de Jésus. Le mot grecque « Christos » est la traduction du mot araméen « Meschida » ou du nom hébreux « Meschiach » et signifie « L’Oint » (Messie). Ainsi, la double appellation de « Jésus-Christ » est à la fois la confession la plus succincte du christianisme : Dans Sa personne, Jésus de Nazareth est le Christ promis (Messie). « Avant qu’Abraham ne fût, Je suis », dit Jésus en Jean 8, 58. A l’origine, Jésus est la parole créatrice par laquelle tout a été fait.

Il est le seul et unique Dieu, qui a créé le ciel et la terre. C’est à cause de nos péchés qu’Il a décidé de venir sur la terre comme un être humain et de revêtir un corps. Quand Il était sur terre, Il était à la fois homme et Dieu. C’est afin de nous réconcilier avec lui-même qu’Il a quitté Son trône et Sa gloire et qu’Il s’est laissé crucifier. Le péché nous sépare de Dieu. Il a répandu Son précieux sang afin de nous sauver et de nous délivrer de la puissance de la mort et du péché. Le nom de Jésus, lequel est au-dessus de tous les noms, est le seul nom par lequel nous puissions être sauvés.

Alors que les apôtres Pierre et Jean prêchaient le nom de Jésus au peuple, plusieurs d’entre eux crurent et obéirent à l’évangile. C’est également au nom de Jésus qu’ils accomplirent des prodiges et des miracles. Par exemple, c’est au nom de Jésus qu’à travers Pierre, un infirme qui était tous les jours assis à l’entrée du temple, fût guéri. Celui-ci se leva d’un bond et glorifia Dieu. Nous voyons ici, que non seulement Dieu nous offre la vie éternelle, mais il nous guérit aussi, car Il peut faire toutes choses. Beaucoup de personnes ont été témoin des miracles et des prodiges accomplis par Pierre et Jean au nom de Jésus. Certains chefs et anciens du peuple, ainsi que certains docteurs de la loi qui n’avaient pas reçu la révélation de Jésus-Christ allèrent vers Pierre et Jean et leur demandèrent en quel nom ils avaient accompli ce miracle. Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur répondit en ces termes : « C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Jésus est le Dieu unique. Il a tout accompli à la croix pour toi et pour moi. Il est l’auteur et le consommateur de notre foi.

Lorsque Jésus a déclaré à la croix : « Tout est accompli », Il voulait nous dire par là que nous avons tout en lui si nous croyons en lui et si nous avons une relation personnelle avec lui. En Jésus nous avons la vie éternelle et la vie en abondance sur cette terre. Il nous a délivré de la puissance du péché et de la mort et Il a fait avec nous une alliance nouvelle. Tout ce que tu as à faire c’est lui dire « oui ». Il désire que tu répondes par « oui » à Sa parole et à Son amour. Il désire avoir une relation personnelle avec toi parce qu’Il t’aime. Nous l’aimons parce qu’Il nous a aimé le premier.

Jésus est Dieu et Dieu est Esprit. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons le servir et l’adorer qu’en esprit en vérité. La vérité c’est Sa parole et Son Esprit-Saint qu’Il nous donne nous conduit dans toute la vérité. C’est une grâce de servir Jésus ; et cette grâce, Il nous la donne en abondance à Sa louange et à Son honneur. Notre chair, c’est-à-dire notre ancienne nature doit mourir. Il veut et peut te donner la vie si tu reconnais que tu es un pécheur et si tu te repends de tes péchés et les regrettes. Comme Jésus, il faut que tu sois enterré en te faisant baptiser au nom de Jésus. Il te pardonnera tes péchés et Son sang te lavera de toute iniquité. Alors Il te remplira de Son Esprit et c’est grâce à cette nouvelle naissance d’eau et d’esprit que tu entreras dans le royaume des cieux. (Jean 3, 1-8). C’est de cette manière que tu ressuscites avec lui en nouveauté de vie dans l’esprit et que tu deviens une nouvelle créature en lui. Par Son Esprit-Saint, Il t’aidera à vivre comme Il a vécu sur la terre. Si tu demeures humble devant Lui, et que tu lui restes fidèle et obéissant, alors Il guidera et bénira Ta vie. Tu ne peux rien faire sans lui. Crois en Jésus, car lui seul peut te sauver et t’accorder la guérison. Qu’Il te bénisse. dka


Message précédent Message suivant