http://www.sayadi-al-nas.ae صيادي الناس
Index
 Print 
Prédication du mois Prédication d'août 2019

RUTH - Partie 4 - Le retour


Ruth 1: 3-6 LSG « Élimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. Ils prirent des femmes Moabites, dont l'une se nommait Orpa, et l'autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l'Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. »

Le grand rêve de Naomi s’était effondré pour se briser en mille morceaux après qu’elle se soit installée à Moab avec sa famille. Tout d'abord, son cher mari était décédé. La Bible ne nous parle pas des circonstances de sa mort. Le simple fait que la mort ait frappé de manière aussi inattendue est assez triste pour cette famille qui espérait un avenir meilleur et une vie plus épanouie à Moab. Naomi était perplexe. « Mais mon Dieu, ce n'est pas ce que tu as promis à tes enfants. Tu as dit que tu serais avec nous dans toutes les situations pour nous protéger… » Mais le ciel était silencieux. Naomi devait faire face à ce nouveau défi et continuer à regarder vers l'avenir avec espoir quelles que soient les circonstances. Mais elle était loin d’imaginer qu'elle n'était pas encore au bout de ses peines. Ses deux fils, Machlon et Kiljon, sont également décédés après s'être mariés avec deux femmes moabites. La joie et l'espoir qui accompagnent un mariage s'étaient rapidement estompés. Non seulement ses deux fils sont décédés, mais elle n'a jamais eu la chance d'être au moins une grand-mère. Machlon et Kiljon sont morts sans donner à leur mère la joie d’être appelée Grand-mère. Quel dommage. « Mais Dieu pourquoi ? » Elle se posait sans cesse cette question et beaucoup d'autres, mais sans réponse.

La situation difficile de Naomi a plongé son âme dans une douleur très profonde. Pour quelle raison était-elle donc en vie ? Quelle pourrait être sa consolation dans des circonstances aussi tragiques ? Pourrait-elle jamais sourire à nouveau ? Qu'est-ce qu'elle était censée faire avec ses deux belles-filles ? Sa maison autrefois remplie de rires était devenue un lieu de souvenirs douloureux et de deuil pour trois veuves. Naomi continuait de penser à son état et décida que la seule personne à blâmer était elle-même. Elle aurait dû convaincre son mari de ne pas aller à Moab, ce pays d'adorateurs d'idoles dont les voies étaient contraires aux attentes du Dieu saint d'Israël. C'était trop tard maintenant. Elle était punie pour avoir pris part à une telle aventure, pensa-t-elle. À quoi ressemblerait son avenir dans ce pays étranger ? Pouvait-elle compter sur ses belles-filles pour la nourrir dans sa vieillesse ? Mais elle ne voulait pas être un fardeau pour ces jeunes veuves qui pouvaient encore repartir à zéro et vivre heureuses dans un nouveau foyer. En plus de cela, Jérusalem lui manquait tellement…

Un jour, elle avait reçut de bonnes nouvelles concernant son pays natal : Dieu avait visité le pays et il n'y avait plus de sécheresse. À ce moment-là, elle avait ressenti dans son cœur qu'elle devait rentrer chez elle où était sa place. Tant d'années avaient passé. Tant de choses s'étaient passées. Tant de douleur, de déception et de désillusion. Son cœur était rempli d'anxiété et de chagrin. Et elle pouvait entendre la voix de son sol natal l'appelant à rentrer chez elle. Au moins elle pourrait trouver quelque chose à faire là-bas. Au moins, c'était son lieu de naissance et elle ne pouvait pas être désemparée à Bethléem. La lueur d'espoir qui animait dans ses réflexions sur Bethléem lui a donné le courage de prendre la bonne décision. Naomi a décidé de retourner dans le « pays du pain », à Bethléem. Elle prit la seule famille qui lui restait, Ruth et Orpa, et a décidé de retourner à Bethléem.

Un temps vient dans nos vies où nous devons retourner à notre place, ce qui signifie dans la présence de Dieu notre Père. Il nous donne toujours une chance et une opportunité de faire demi-tour, en d'autres termes, de nous repentir et de revenir à lui. Le fils prodigue pensait également qu'il était plus intelligent que tout le monde. Il a demandé sa part de l'héritage et a quitté la maison de son père avec l'espoir d'une vie plus heureuse. Mais il a été battu par la vie parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment, faisant la mauvaise chose avec les mauvaises personnes. Mais un moment est venu où il a répondu à l’appel de la petite voix qui lui demandait de retourner dans la maison de son père où il trouverait un abri, une sécurité et un amour éternel (Luc 15: 11-32). Nous devons constamment vérifier nos cœurs et veiller à rester ancrés dans notre Premier Amour. Dieu seul connaît le meilleur pour nos vies et Il ne nous égarera jamais. Nous pouvons avoir pleinement confiance en Lui car Son amour est une base sûre pour nos vies. Jésus est le bon berger qui donne Sa vie pour Ses brebis. Il frappe constamment aux portes de nos cœurs parce qu'il a envie d'entrer pour dîner avec nous. Il est toujours prêt à nous pardonner nos péchés et nos offenses et à nous purifier de tout iniquité (1 Jean 1: 9).

Nous ne pouvons être bénis et profiter de la vie que lorsque nous faisons pleinement confiance aux conseils indéfectibles du Dieu Tout-puissant. Ce que Naomi et le fils prodigue ont fait en rentrant chez leur père est appelé repentance. Jésus a promis qu'Il serait proche de ceux qui sont assez humbles pour reconnaître leurs fautes. Le psaume 51 17 dit: « Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé. Un cœur brisé et contrit, tu ne mépriseras point. » Et Esaïe 57:15 le dit même clairement: « Car ainsi parle le haut et haut qui habite l'éternité, dont le nom est Saint; J'habite dans le lieu saint et élevé, avec celui qui est aussi d'un esprit contrit et humble, pour raviver l'esprit des humbles et pour raviver le cœur de ceux qui sont contrits. » Dieu nous élève et nous établit dans Ses voies saintes pour sécuriser nos vies lorsque nous prenons la bonne décision de revenir à Lui. Dès que nous décidons de suivre le bon chemin, Dieu est également prêt à opérer le miraculeux dans nos vies, comme nous le verrons dans la suite de l'histoire de Ruth la Moabite. mt

http://www.sayadi-al-nas.com
صيادي الناس

Message précédent Message suivant